Historique

  • Envoyer ce contenu par e-mail
  • Imprimer ce contenu
  • Télécharger ce contenu en PDF

En 1929, Uvrier, petite bourgade campagnarde au pied du vignoble, rattachée politiquement et économiquement au grand Sion, s’attelle à trouver un projet rassembleur pour un développement physique sain de sa jeunesse. Ainsi, en juillet 1929, Uvrier écrit sa plus belle page sportive en fondant la «Société de gymnastique l’Espérance Uvrier». Les membres fondateurs sont Messieurs Joseph Gattlen, président, Alfred Bovier, Alphonse Melly, Joseph Wicky et Alfred Burgener.

Inauguration de la salle de gymnastique en 1930
La salle est dotée d’une petite scène qui est plus spécialement destinée aux représentations que donnera le Cercle dramatique d’Uvrier. Ainsi la salle sert à la fois au développement physique et à l’éducation intellectuelle de la jeunesse de la banlieue sédunoise.

Création d’une société «Gym-Hommes»
En 1961, à l’initiative de plusieurs anciens gymnastes ayant toujours au fond d’eux-mêmes une certaine nostalgie du temps passé, la société «Gym-Hommes» est fondée car «il est nécessaire de créer quelque chose qui valorise nos corps déchus» (propos de Freddy Siggen, membre fondateur).

«La Violette»: une section de Gym-Dames à Uvrier
En février 1964, la société des Gym-Dames d’Uvrier, «la Violette», s’est constituée. Une trentaine de dames et jeunes filles adhèrent au mouvement. Ainsi elles peuvent garder une activité corporelle, car pour un grand nombre de jeunes filles, la libération de la scolarité est aussi l’arrêt d’une activité saine et précieuse.

Naissance d’«Uvrier-Gym» en 1982
Devant la multiplicité des activités créées par l’évolution de la gymnastique et surtout la difficulté de trouver des personnes dévouées à assurer les tâches d’un comité, une seule solution garantit l’avenir, la fusion de société. Les membres acceptent la fusion de «la Violette» et de «l’Espérance Uvrier» ; la nouvelle société est baptisée «Uvrier-Gym».

Les «Gym-Hommes» rejoignent «Uvrier-Gym» en 1992
Après plus d’une trentaine d’années passées dans une bonne ambiance et un excellent esprit de camaraderie, la société des «Gym-Hommes» accepte en 1992 de rejoindre la société mère «Uvrier-Gym»: cette décision ne peut-être que bénéfique pour les Gym-Hommes d’abord et dans la perspective de l’agrandissement de la famille d’Uvrier-Gym, selon un des membres.

Une nouvelle appellation: «Uvrier-Sports»
L’année 1995 offre aux gymnastes un nouveau complexe de gymnastique avec fitness ainsi qu’une nouvelle identité: «Uvrier-Sports» reflétant mieux la diversité et le nombre d’activités proposées par la société.